DX
Artiste polymorphe
Illustrateur publicitaire diplômé en 1987 de l'école MJM (Paris), DX n'exerce que brièvement ce métier au service du produit de consommation. Sa volonté créatrice est beaucoup trop intime et émotionnelle pour se plier au mensonge publicitaire. C'est en auteur-compositeur-interprète qu'il fera entendre sa voix pendant une vingtaine d'années, aux seins de divers groupes pop-rock et compagnies de théâtre de rue. Durant tout ce temps il ne lâche pas l'expression plastique mais la pratique comme un besoin.
C'est en 2016 que DX décide de s'arracher au travail de groupe pour se consacrer entièrement à son art graphique. Il rassemble alors la production de toutes ces années passées et l'observe, la classe, la juxtapose, l'oppose, la raccommode. Peut-être à la recherche d'un style ou d'une manière, il ne trouvera que des émotions, des fragments de vie, des moments, un parcours.
En 2018 il tente l'aventure de s'installer en ville après plus de vingts dans un petit village du Puy de Dôme. C'est pour lui l'occasion de participer à des ateliers de modèle vivant, de gravure aux Beaux Arts de Lyon, de dessiner en extérieur avec le groupe carnet et croquis, puis d’adhérer un temps à la friche artistique Lamartine au sein de l'atelier Le Berceau (Collectif de graveurs). Depuis 2019 il expose son travail aux public du marché de la création de Lyon. Il exerce aussi depuis octobre 2023 une activité de portraitiste de rue.
Après l'exposition "Reprises" du mois de mai dernier à la Menuiserie (Lyon 1), présentée par DX comme une action de survie suite à des événements qui le forcèrent à partir de chez lui. Voici la suite... Ayant retrouvé son lieu de vie et de travail, c'est avec ses machines qu'il reprend ici. Le résultat est une série de dessins et de peintures réalisés avec une imprimante 3D optimisée. Une recherche technique afin de pousser plus loin l'utilisation de son outil mais aussi celle du soi, face cette série de portraits, d'archétypes. L'exposition mêle ces derniers travaux aux précédents, fabriqués à base de plastique trouvé dans la rue. Fils, tissages, trames et liens paraissent être le pont entre toutes ses oeuvres.
"Est-ce une reprise en main, celle de l'ouvrage, du coeur, de l'énergie ? Il me semble à chaque instant reprendre ce que je pense avoir laissé une seconde, une nuit, ou bien plus. Ma vie est une suite d'innombrables reprises." DX